La Quotidienne
Classement : 61 / 264
5 vidéos sélectionnées
Auto-entrepreneurs ou artisan : qui choisir ?
Depuis la création du statut d'auto-entrepreneur en 2009, la guerre fait rage avec le secteur des artisans. Ces derniers se réclament d'un savoir faire et d'un amour du travail bien fait, mais les avantages fiscaux des auto-entrepreneurs provoquent une concurrence déloyale pour le secteur artisan. En 2013 le nombre d'auto-entrepreneurs a triplé, alors que la création d'entreprises artisanales a baissé de 50%. Entre déséquilibre fiscal et guerre des prix, l'affrontement :...
Thèmes liés : statut fiscal auto entrepreneur
Les avantages fiscaux du PACS
Pour les couples, le PACS (PActe Civil de Solidarité) donne droit à certains avantages fiscaux qui se révèlent intéressants, particulièrement si l'un des deux conjoints est au chômage ou gagne 30% de moins que son partenaire. Explications avec notre expert argent et patrimoine Fabien Bordu.
Thèmes liés : avantages fiscaux pacs / don avantages fiscaux
Comment investir dans l'immobilier ?
Au programme de ce cinquième épisode du Grand Entretien, Fabien Bordu vous explique comment bien investir dans l'immobilier. Que vous soyez ou non déjà propriétaire de votre résidence principale, l’immobilier est aussi un placement pour vous permettre de constituer un capital sur le long terme ou de bénéficier d’avantages fiscaux, selon les dispositifs spécifiques à l’investissement locatif.
Thèmes liés : dispositif fiscal investissement locatif
Patrimoine : comment faire un don de son vivant ?
Vous souhaitez aider vos enfants ou petits enfants à s'installer dans la vie active ? Donner de votre vivant présente certains avantages. Des avantages fiscaux notamment et la possibilité d'aider certains de vos proches en les aidant à financer des projets de vie par exemple. En revanche, comme pour un testament, cette donation nécessite un acte notarié qui engendre des frais proportionnels au montant du don.
Thèmes liés : don avantages fiscaux
Vente de terrain : les avantages fiscaux ?
Lors de la revente d'une résidence secondaire, le propriétaire est dans l'obligation de payer l'impôt sur la plus-value. En revanche, si cette revente concerne juste un terrain, qui par définition n'est pas habité ni habitable à l'instant de la vente, c'est le droit commun qui s'applique. La taxe est donc moins importante et elle est surtout plus dégressive au fil des ans.
Thèmes liés : definition fiscale residence secondaire / droit fiscal definition impots
5 Ressources